22 Aralık 2013 Pazar

MARSEİLLE, FRANCE



Marseille n’est pas seulement la ville la plus âgée de la France - à cause de son important port commercial, elle est aussi appelée « la porte au monde ». Fondée en 600 avant J.- C. par des marins Grecs de Phocée, Marseille est le premier port de la France. Marseille est le siège d’un archevêque, ville d’université et capitale de départements Bouches-du-Rhône. La ville doit son expansion et prospérité à son port, qui est un lieu de transbordement important pour des marchandises destinées pour l’Afrique du Nord et l’Asie. Spécialement le pétrole occupe une position éminente.

1/ Les principaux lieux touristiques

La Canebière

Le centre de la ville vif de Marseille est dominé par la Canebière, un grand boulevard, qui est bordée par des maisons de bureaux et de commerces et des cafés. Aujourd’hui, l’ancienne avenue de luxe, qui est comparée avec les Champs-Élysées à Paris, sépare le pauvre nord de la vie du sud aisé.

Le Vieux Port

Véritable lieu de rassemblement de la cité phocéenne, le Vieux-Port a longtemps été le cœur économique de la ville avant de devenir aujourd'hui le cœur historique. Le "vieux port" est aujourd'hui un port de plaisance, le lieu de rassemblements populaires et l'emblème touristique de Marseille.

Le Boulevard Longchamp

Le boulevard Longchamp avec le palais Longchamp et le Musée Grobet-Labadié fait aussi impression au visiteur. Dans les nombreuses musées, on peut visiter des oeuvres d’ art variétés, comme des tableaux, des caricatures de Honoré Daumier, qui est né à Marseille, ainsi que des sculptures, instruments de musique et beaucoup plus.

Notre-Dame-De-La-Garde

Au sud de Marseille, l’emblème de la ville, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, s’élève sur la ville et le port. La basilique, qui a été construite sur un rocher calcaire était construit au lieu d’une chapelle de pèlerinage médiévale. La vue de la terrasse, qui entoure l’église, sur la ville et ses alentours est exceptionnelle.

Chàteau d'If et les Calanques

Aux environs de Marseille, l’ancienne île de prison « Château d’If » pourrait être plus réputée grâce au « Comte de Monte Christo » par Alexandre Dumas. Les Calanques, qui se trouvent entre Marseille et Cassis, sont une attraction touristique très estimé. Les baies de mer en forme de fjord sont utilisées comme des ports d’yacht, et les parois de rocher présentent un paradis à grimper.





2/ Succès de Marseille : Capitale Européenne de la Culture en 2013

Avoir été désignée Capitale européenne de la culture devant Lyon, Toulouse et Bordeaux n'a pas été le fruit du hasard, mais la conséquence et la consécration de la politique culturelle mise en place par le maire, Jean-Claude Gaudin, à Marseille, depuis 1995.

Aujourd'hui, avec une dépense de 155 euros par habitant, Marseille se situe juste derrière Berlin, la référ­ence en Europe,et démo­ntre, au quotidien, un investissement public fort dans le domaine de la culture et des industries de la connaissance.



Des arts de la rue aux arts plastiques en passant par la théâtre, le cinéma, les musiques de tous horizons ou encore la danse, tous ces champs d'expression artistique sont présents dans la cité phocéenne et souvent au plus haut niveau.


Hiç yorum yok:

Yorum Gönder